Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Turquie - Sur la côte égéenne d'Izmir - Mai 2018

Etape 21 - Ephèse - L'agora commerciale et le grand théâtre

Vendredi 18 mai 2018. Dernière partie de ma visite : l'agora commerciale*** et le grand théâtre gréco-romain***. Pour l'agora, impossible de la manquer. Elle se trouve immédiatement dans le prolongement de la bibliothèque. Pour y accéder, il suffit juste de passer la porte monumentale qui sépare les deux sites. Cette porte de Mazeus et de Mithridate*** fut édifiée par deux esclaves affranchis par l'empereur Auguste. Elle se présente comme un arc de triomphe dont l'ouverture centrale est flanquée de deux passages latéraux.

Dans le prolongement, voici l'agora commerciale. Proche du port, elle était le centre des affaires de la cité. On y vendait nourriture et produits artisanaux locaux ou étrangers.

Ce vaste quadrilatère de 110 mètres de côté était bordé d'un portique. Aujourd'hui, on peut y voir de nombreuses colonnes qui ont été relevées par les restaurateurs. Sous ce portique se trouvaient des boutiques ouvertes sur la place.

En arrière des boutiques, des galeries voûtées étaient utilisées comme entrepôts. Depuis la rue de marbre***, on peut apercevoir l'agora dans son ensemble, ainsi que les ruines d'un temple dédié à Sérapis.

Je quitte l'agora pour pénétrer dans les entrailles du grand théâtre grec***, adossé à la pente du mont Pion.

Cet emplacement fut choisi par Lesymaque, lors du développement de la ville au IIIe siècle av. J.-C. Dans son état actuel, il remonte au 1er et IIe siècle de notre ère et emprunte ainsi le plan d'un théâtre romain. D'où la confusion toujours possible...

Cavea, orchestra et mur de scène sont encore bien visibles. Le mur, justement, était haut de 18 mètres et présentait trois étages, le tout orné de colonnes et de niches dans lesquelles des statues prenaient place.

Trois portes donnant sur la scène permettaient le passage des comédiens. Au centre du mur, la porte royale ; côté cour, la porte de la ville, empruntée par les personnages principaux, et côté jardin, la porte de l'étranger, réserée aux rôles secondaires.

La cavea où prenaient place les spectateurs représentait un demi-cercle de 15 m de diamètre. Elle était divisée en trois secteurs par deux promenoirs et pouvait accueillir 24.000 personnes.

Les spectateurs entraient par des tunnels aménagés de part et d'autre de l'orchestra, ou encore par la partie haute de la cavea. Puis il fallait gagner sa place par douze escaliers très raides.

C'est dans ce cadre somptueux, assis sur un parement de marbre aujourd'hui disparu, que les spectateurs assistaient aux spectacles et aux fêtes maintes fois vantés par les auteurs antiques. L'endroit servait également de réunion pour les citoyens de la ville.

Depuis le sommet du théâtre, adossé au mont Pion, on pouvait voir l'extraordinaire voie Arcadiane*** qui menait directement au port de la ville. C'est cette voie que les voyageurs découvraient pour la première fois, sitôt débarqués. Elle mesurait 530 m de long, était bordée de portiques et de boutiques, et bénéficiait d'un éclairage public, privilège qu'elle ne partageait qu'avec Rome et Antioche.

Retur sur la scène du théâtre où se produisaient les comédiens. Tous les auteurs antiques rapportent la qualité exceptionnelle de l'acoustique du théâtre.

Depuis la scène, des tunnels permettaient aux comédiens de rentrer ou de sortir sans être vus du public.

Retour à l'air libre. La visite s'achève. Pour regagner la sortie, j'emprunte la partie dégagée de la rue de Marbre***, qui tirent son nom des larges dalles de marbre qui la recouvraient. Elles furent posées au Ve siècle lors de la réfection de la chaussée. Cette rue était bordée de part et d'autre d'un portique offrant son ombre aux promeneurs. Le soubassement était décoré de bas-reliefs représentant des gladiateurs. A la moitié de la voie, on peut encore voir un buste féminin, un coeur et un pied sculptés à même le dallage... Il indiquait sans doute la présence du lupanar tout proche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations